L’éclairage public : une source d’économies d’énergie

Eclairage public : quelles solutions pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse ?

Réducteurs de puissance, ballasts électroniques, lampadaires éoliens-solaires, mâts en bois…. Les communes optent désormais pour une rénovation de leur éclairage public pour lutter contre la pollution lumineuse et réaliser des économies d’énergies.

Et si les lampadaires devenaient des bornes de recharge?

Transformer les lampadaires publics en bornes de recharge. Une idée intéressante, mais pas forcément adaptée. 

À Paris, à Londres ou encore à Dortmund, mais également dans d’autres villes en Europe, les communes ont profité de la rénovation de l’éclairage urbain pour intégrer des bornes de recharges aux lampadaires.

Les députés Gusty Graas (DP) et Max Hahn (DP) se sont tournés vers le ministre de la Mobilité, par le biais d’une question parlementaire, afin de savoir si ce concept pouvait être appliqué au Luxembourg. 

Dans sa réponse, François Bausch (déi Gréng) a décrit l’idée comme une «option intéressante». Dans la mesure où le fait de combiner deux types de mobilier urbain, à savoir un éclairage public et une borne de recharge, peut permettre de réduire les coûts d’installation et l’impact sur l’espace public. «Les ministères connaissent déjà le principe de ces installations et étaient aussi en contact avec des constructeurs afin de mieux en connaître les spécificités techniques», a souligné François Bausch avant de tempérer l’optimisme des deux députés.